Le réemploi en CHR : la cadence s’intensifie

En ce début de mois d’août et alors que l’été bat son plein, la cadence s’intensifie pour le réemploi dans le circuit Cafés Hôtels Restaurants. Les taux de retour élevés permettent de nombreuses rotations.

Le grand chassé-croisé : lavage et mise en bouteilles

Au départ de la plateforme de notre distributeur partenaire et toujours dans les casiers dédiés, les 12 premières palettes de bouteilles aptes au réemploi collectées dans les Cafés Hôtels et Restaurants sont arrivées chez notre prestataire de lavage jeudi 27 juillet.

Après le lavage et la palettisation, les bouteilles et leurs casiers seront livrés chez les Vignerons du Luc. Elles seront réemployées fin août pour une nouvelle mise en bouteilles.

Une 5e mise en bouteilles

En attendant fin août, plusieurs milliers de bouteilles des vins Tasquier sont embouteillées ce mardi 1er août chez les Vignerons du Luc.

Depuis janvier 2023, 5 mises en bouteilles ont été effectuées et une 6e est prévue fin août. Ce sont plus de 30 000 bouteilles de vin Tasquier validées aptes au réemploi par La Consigne de Provence.

La cadence s’intensifie et nous prévoyons pour la fin d’année, a minima, de doubler le nombre de bouteilles distribuées.

Des taux de retour importants

Le circuit CHR propose une optimisation de l’impact des collectes avec la mise en place d’une logistique inverse. Les taux de retour sont très élevés et peuvent dépasser 95 % ! L’encaissement, dès l’embouteillage à la sortie de ligne de mise, permet de remplacer le carton d’emballage par le simple transport en casiers.


La synergie entre les Vignerons du Luc, Distributeur Azuréen de Boissons Montaner Pietrini et La Consigne de Provence permet aujourd’hui de proposer le réemploi en circuit CHR autres que les grandes marques de sodas et d’eaux, notamment les vins Tasquier.